Err

SOUA SOUA
Votre fournisseur de dattes Deglet Nour d'Algérie

L'origine de la datte:

Originaire du bassin de l’Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l’Eurasie, la datte y serait cultivée depuis 6 000 à 8 000 ans.
Depuis son lieu d’origine, la datte s’est répandue vers l’ouest dans toute l’Afrique du nord et vers l’est jusqu’en Inde.
Le dattier, appelé « l’arbre de vie » par les Chaldéens (Région antique du proche Orient) est l'arbre nourricier des populations vivant près des déserts car il est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert.
Il est très cultivé dans le Maghreb, en Égypte et dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient. 

Le palmier dattier:

Proverbe Arabe


" Le palmier Dattier doit avoir les pieds dans l'eau et la tête dans le feu "


Pouvant atteindre 20 m de haut, le palmier est dépourvu de branches et de rameaux, et ses feuilles poussent au sommet du tronc. Il faut attendre la période de la floraison pour distinguer les palmiers mâles des palmiers femelles.


Dans la pratique, un seul palmier mâle peut polliniser une centaine de femelles, d’où la prédominance des palmiers femelles dans les palmeraies :


  • Les phoeniculteurs plantent des palmiers femelles soigneusement sélectionnés et pratiquent le bouturage. Cette technique permet de multiplier les plantations commerciales.
  • Cet « arbre » unisexué a besoin ensuite, pour fructifier, de l'aide humaine. Les inflorescences mâles sont secouées au-dessus des inflorescences femelles.
  • La datte exige beaucoup de chaleur et de l’ensoleillement pour la maturation. Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée.
  • Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d’être consommées durant l’année.